Logo Maison Charlemagne

Agence communautaire Maisonneuve

Ce service s’adresse à des hommes judiciarisés qui sont soumis à des mesures telles que l’ordonnance de probation, l’emprisonnement avec sursis, la libération conditionnelle et la permission de sortir.
Télécharger le dépliant

Une équipe multidisciplinaire et engagée

Notre travail doit nécessairement être effectué par un personnel qualifié et rigoureusement encadré.

Cette équipe est composée majoritairement d’employés qui ont complété des formations universitaires en criminologie, sexologie, psychologie, travail social, sociologie ou d’autres domaines connexes.
En savoir plus sur l'équipe

Les objectifs

  • Responsabiliser les contrevenants vis-à-vis de leurs choix et favoriser un processus de connaissance de soi grâce à un suivi personnalisé
  • Amener les contrevenants à trouver des moyens socialement acceptables de résoudre les conflits
  • Stimuler et orienter la clientèle vers le marché du travail, une formation scolaire, ou d’autres activités selon le cas
  • Miser sur la concertation avec les différents services socio-communautaires afin de favoriser les opportunités d’aide
  • Offrir des services de qualité qui correspondent aux besoins de la clientèle tout en répondant aux normes et exigences de nos référents

Nos services

Nos horaires de jour et de soir en alternance facilitent les activités de réinsertion sociale.
 
  • Counselling individuel
  • Visites dans le milieu de vie
  • Accompagnement vers des ressources communautaires spécialisées ou dans le cadre de démarches particulières
  • Accès à un service d’hébergement temporaire en cas de difficultés
  • Dépannage vestimentaire
  • Partenariats avec des ressources spécialisées afin de faciliter l’accès à différents services
  • Ateliers de groupe portant sur différents thèmes dans le but d’améliorer les compétences personnelles

Notre approche

L’équipe de travail apporte l’encadrement approprié aux besoins de la clientèle et lui dispense un ensemble de services professionnels destinés à favoriser sa réinsertion sociale. Pour ce faire, elle a développé des champs d’expertise reliés aux problématiques particulières qui affectent sa clientèle. L’équipe assure également la continuité et la complémentarité des services avec les ressources spécialisées existantes dans la communauté et dans l’ensemble du réseau correctionnel.

Dans un cadre plus théorique, notre approche s’appuie sur deux modèles reconnus : la réadaptation psychosociale et la théorie du choix.

Pourquoi ?

Afin de prévenir la récidive et d’assurer une supervision rigoureuse des mesures légales, nos intervenants encadrent et accompagnent le contrevenant dans sa réinsertion sociale en lui permettant d’établir des liens avec sa communauté. La raison d’être de notre agence communautaire est d’offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de la clientèle et qui respectent les normes de nos référents, soient le tribunal, la CQLC et les services correctionnels.

Accréditation et adhésions